top of page

Avant de participer à une session de Transformational Breathwork - mes meilleurs conseils pour une session profonde et bien vécue

MES MEILLEURS CONSEILS POUR PRÉPARER TA SESSION

1.Intentions claires

Elles peuvent être très claires pour toi, ou simplement être une sensation de ton corps lorsque tu t'es inscrit.e à la session, ou peut-être que tu les décrirais autrement sans que ce soit des mots. Dans tous les cas, il peut être très enrichissant pour ta session d'écrire tes intentions avant de venir.

Si tu trouves l'exercice difficile, tu peut te répondre à toute ou partie des questions suivantes: Qu'est-ce que je souhaite le plus en ce moment dans ma vie, et pourquoi n'y suis-je pas déjà ? Quels sont mes plus gros blocages en ce moment ? De quoi ais-je peur en participant à cette session ? De quoi ais-je besoin dans ma vie ? De quoi je souhaite me libérer ? Quelles sont mes plus grandes forces ? Et mes plus grandes sources de questionnement ? Tu peux écrire la synthèse des réponses sous la forme d'une affirmation positive courte pour ta session: "J'invite...dans ma vie", "Je me libère de...", ou encore "Je transforme...en..." sont des exemples de formulations qui donnent des intentions claires à ton inconscient pour la session.





2. Attentes et lâcher prise

Quoi qu'il en soit, je t'invite réellement, et je le répéterai lors de l'introduction de chaque session que j'anime, il est bon d'avoir des intentions claires avant la session...pour mieux les laisser partir avant de commencer. En effet, ta session peut prendre une forme, t'amener des sensations et des émotions que ton mental n'a pas vu venir. C'est normal, et même plutôt bon signe: cela veut dire que le travail de respiration fait effet et que ton mental a temporairement lâché prise sur ton expérience, ouvrant la porte à des changements bienvenus. Je te conseille donc de respirer un bon coup...et d'être ouvert.e à l'inconnu et à l'inattendu au moment où tu commenceras la session.


3. Ne mange pas trop juste avant

Idéalement, pas de gros repas moins de 2h avant la session.

Si tu respires le matin, je conseille de reporter le petit-déjeuner à après la session.

Je t'invite à tester et voir ce qui est le plus juste pour toi, chacun est un peu différent... mais il est plus difficile de plonger dans un état de conscience augmentée si ton estomac est surchargé et que ton énergie est en partie dédiée à la digestion, sachant que jusqu'à environ 40% de ton énergie instantanée peut être utilisée pour cela.

Par contre, tu voudras peut-être préparer à l'avance une collation pour après ta session.


4. Choix et préparation de l'espace

Il est généralement préférable de faire la session allongé sur un tapis de yoga au sol, sur ton canapé ou ton lit.

Si tu es allongé, assure-toi d'avoir suffisamment d'espace autour de toi pour pouvoir bouger sans te sans te cogner contre quoi que ce soit, surtout autour de ta tête.

Diminue l'intensité lumineuse si possible et ferme les rideaux / stores.

Je ne recommande pas l'utilisation de bougies pour des raisons de sécurité.

Pense au fait que tu voudras peut-être chanter, faire des bruits divers, pleurer ou te libérer émotionnellement en criant. Ton espace te permet-il de le faire tranquillement ?


5. Mets-toi bien

Priorise le confort en portant des vêtements amples avec des couches faciles à mettre et à enlever.


6. Dolby Surround matters

Pour assurer une bonne immersion pendant la pratique, il est important de pouvoir écouter la musique avec un son de bonne qualité, et assez forte.

Les casque recouvrant toute l'oreille sont idéaux, les écouteurs intra-auriculaires fonctionnent également. Si tu as un ordinateur avec un bon son et que les voisins ne risquent pas d'être gênés, c'est aussi une solution possible.

Si tu utilises ton smartphone, de bons écouteurs ou des oreillettes bluetooth de qualité seront nécessaires pour obtenir une qualité sonore suffisante.

Assure-toi que ton ordinateur portable ou ton smartphone est complètement chargé ou branché pour durer toute la session.



7. Vive la fibre !

Si ce n'est pas le cas, il est possible que tu sois gêné dans ton expérience par des coupures ou des bruits parasites, ce qui diminue la qualité de ton immersion.

Plus la connexion Internet est bonne, meilleure sera la qualité sonore.

Si tu prévoies d'utiliser un smartphone, assure-toi d'installer l'application Zoom (disponible sur Apple AppStore et Google Play) avant la session.

Si tu partages ton accès internet avec d'autres personnes et que la bande passante est limitée, demande aux autres de limiter l'utilisation du réseau (et notamment du streaming) pendant ton voyage, pour être certain.e de disposer du maximum de bande passante.


8. "Ne pas déranger"

Éteins ton téléphone, mets un panneau "ne pas déranger" sur ta porte si d'autres personnes sont dans ta maison, etc.

Coordonne-toi avec la famille, les colocataires et autres pour garantir un espace ininterrompu où tu ne dérangeras pas les autres et réciproquement. Si tu as des voisins proches, tu peux les prévenir que tu vas peut-être faire un peu de bruit.


9. Masque de nuit

Il est recommandé d'utiliser un masque de sommeil pour garantir une meilleure immersion pendant ton expérience. Fermer les yeux peut suffire si tu n'as pas de masque.

Si tu fais du breathwork une pratique régulière, je trouve personnellement le modèle Mavogel, qui peut être acheté sur Amazon, confortable et pratique, mais n'importe quel bandeau fera l'affaire.



10. Pas de substances altérant la conscience

La consommation de substances altérant l'état de conscience (alcool et autres "drogues", même naturelles), n'est vraiment pas recommandée avant et pendant l'expérience de Transformational Breathwork.

Une part du travail consiste à expérimenter un état de conscience élargi sans assistance d'aucune substance exogène, à faire grandir la confiance dans les mécanismes d'auto-guérison et d'auto-régulation de son corps.

L'une des valeurs que je défends à travers cette pratique est celle de l'autonomie: je crois fermement que notre corps contient une sagesse et un pouvoir généralement ignorés que nous pouvons mobiliser par les différentes pratiques de respiration consciente.


11. À garder proche de toi

Une petite bouteille d'eau en plastique (au cas où ta bouche se dessèche)

Des mouchoirs en papier

Une couverture et un oreiller/coussin moelleux (pour crier dedans)

Éventuellement un bol/une petite bassine, pour pouvoir cracher si besoin

Ton cahier préféré et un stylo pour prendre des notes à la fin de ton expérience

Tout objet qui t'aide à te sentir en sécurité et ancré.e dans l'espace présent (doudou, pierre, amulette...)



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page